Modélisation de la température de l'eau

 

Accéder aux métadonnées

 

Visualiser sur une carte

 

en construction

 

 

Principe

 

Processus pris en compte par le modèle GLM

La modélisation thermique consiste à utiliser des équations mathématiques permettant de calculer les effets de processus physiques sur la température de l'eau et son évolution dans le temps. Parmi ces processus, les échanges de chaleur avec l'atmosphère à la surface de l'eau et les apports d'énergie par les rivières ou les remontées d'eaux souterraines sont particulièrement déterminants.

L'ensemble des équations est regroupé dans un procédé de calcul appelé “modèle”, qui est une représentation numérique plus ou moins simplifiée du fonctionnement réel du système étudié (un lac). Les modèles constituent des aides précieuses pour mieux comprendre l'impact du changement climatique passé et à venir sur la température de l'eau des lacs.

 

 

Description

 

La plateforme ALAMODE (voir la page dédiée) fournie des résultats de simulation de la température de l'eau des lacs, ainsi que des indicateurs synthétiques relatifs à la température à différents pas de temps. Elle offre en outre la possibilité de tester différents scénarios climatiques en modulant les paramètres d'entrées des modèles.

 

Le jeu de données LakeTSim[1], produit via la plateforme, rassemble les résultats de simulations quotidiennes de la température de l'eau dans l'épilimnion et l'hypolimnion, ainsi que les incertitudes associées, pour 401 lacs français (naturels, artificiels, réservoirs ou gravières). Les simulations ont été réalisées avec le modèle OKP (Ottosson-Kettle-Prats) et sont actuellement disponibles pour la période 1959 à 2020. 

[1] Sharaf, N., Prats, J., Reynaud, N., Tormos, T., Bruel, R., Peroux, T. and Danis, P.A. (2023). LakeTSim (Lake Temperature Simulations) (Version 1) [Dataset]. Recherche Data Gouv. https://doi.org/10.57745/OF9WXR

 

 

 

Pour @ller plus loin :