
Avec les méthodes traditionnelles d'échantillonnage in-situ, qui nécessitent des moyens humains, logistiques et financiers parfois conséquents, les paramètres mesurés sur les écosystèmes lacustres le sont généralement en un nombre limité de station de mesure (souvent une seule par lac) et de manière très ponctuelle dans le temps.
Les méthodes de télédétection satellitaire sont particulièrement adaptées pour compléter certains de ces suivis puisqu'elles permettent de disposer d'une information de façon récurrente et régulière dans le temps (en l'absence de nuage) et en tout point du lac, permettant ainsi de capter la variabilité à la fois spatiale et temporelle. Par ailleurs, les images d'archive donnent également la possibilité d'accéder à des mesures sur plusieurs décennies dans le passé pour alimenter les analyses des trajectoires écologiques.
La figure ci-dessous résume les performances (résolution spatiale, spectrale et temporelle) des principaux satellites, existants et à venir, pour le suivi des paramètres d'intérêt estimables par télédétection sur les lacs.

Pour @ller plus loin…
Tormos T., Reynaud N., Danis P.A., Harmel T., Morin G., Martinez J.M., Andral A., Coque A., Peroux T. and Baudoin J.M. (2021). Quand la surveillance des plans d’eau prendra de la hauteur. Sciences Eaux & Territoires, 37:114–123. https://doi.org/10.14758/SET-REVUE.2021.4.21